vendredi 21 janvier 2011

R.I.P. Trish Keenan

Il y a quelques jours, Trish Keenan, 42 ans, chanteuse du groupe Broadcast nous quittait, foudroyée par une pneumonie. Depuis sa naissance au milieu des années 90, le groupe qui n'a cessé de se désintégrer en perdant ses membres un par un. Avec la mort de Keenan, c'est l'âme de Broadcast qui s'envole pour de bon.


Les anglais de Broadcast constituaient depuis plusieurs années un des groupes incontournables de l'éminent label Warp. Appartenir à cette écurie de Sheffield est déjà gage de qualité, mais c'est en écoutant un album tel que Tender Buttons qu'on comprend que le groupe est en fait plus que ça. Broadcast est un groupe pionnier dont la musique est une pop fantomatique et écorchée vive, qui malgré ses sons dissonants ou stridents fait toujours la part belle à la mélodie et à l'intimisme. Le groupe fait penser à d'autres formations telles que Stereolab ou encore Lali Puna. Lali Puna et Broadcast sont d'ailleurs deux des groupes préférés du chanteur de Radiohead, Thom Yorke, et Broadcast a également été encensé par Matt Groening, créateur de ces bon vieux Simpsons. De grand noms qui ont crié tout haut leur coup de coeur, mais qui n'ont pas empêché Broadcast de rester relativement méconnu jusqu'à la disparition de sa chanteuse.

Armez vous d'un masque, d'un tuba et d'une éventuelle boîte d'anti-dépresseurs, et plongez dans Broadcast, on vous recommande chaudement les albums Tender Buttons et Work And Non Work.


There are tears in the typing pool,Trish Keenan is dead, vive Broadcast.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire