dimanche 30 janvier 2011

Fear and Loathing in Outer Space

Selon la bio qu'on peut lire sur son SoundCloud, Mr Gonzo sort d'un univers de science fiction disco et l'onde de choc provoquée par sa collision avec la planète terre aurait généré une telle puissance funky qu'il aurait décidé de prendre le contrôle de notre monde via ses productions. Soit. Dieu merci, je ne suis pas journaliste reconnu, je ne suis donc pas tenu par la déontologie d'aller vérifier ces informations avant de les retranscrire ici. Je compte donc sur la bonne foi de ce producteur parisien dont on entend parler un peu partout ces derniers temps. De toute manière, un producteur de french house qui affiche dans son pseudo une parenté directe avec Hunter S Thompson ne peut être foncièrement mauvais et il serait absurde de remettre en cause sa  bonne volonté.
Non ça n'est pas une photo de l'artiste, mais j'en ai pas trouvé et il est temps que ce blog souffre un peu de ma passion pour les marionnettes. Tremblez.

L'EP Extended Play Area sorti il y a bientôt un mois est un pur concentré de basses funkys, de filtres et de samples discos. Le son est maîtrisé, dansant sans jamais tomber dans la facilité, parfois lounge et parfois furieusement funk, alternant entre les basses puissantes et la légèreté des samples retros et guitares 80's. Les tracks posent une ambiance, un univers pop et coloré, joyeux sans non plus tomber dans la niaiserie. On pense aux atmosphères estivales de Delorean ou de Crydamoure, gage de qualité à défaut de révolution musicale.  Mais si l'EP est indiscutablement une petite merveille, le reste des productions n'est pas en reste. Pour Bad Robot, Gonzo s'ecarte de la recette miracle d'Extended Play et s'essaie avec succès aux joies de l'arpège synthé kitsch, versant obscur mais non négligeable de la french house. Le résultat est une réussite totale, qui réussit l'exploit de ne pas me dégoûter malgré mon aversion pour ce genre de facilités musicales. En revanche, ses remix et la mixtape laissée en libre écoute sur Soundcloud ne sont pas franchement marquants et semblent perfectibles, la faute à certaines transitions qui laissent à désirer. On excusera de toute manière ces quelques tâtonnements puisque l'artiste se rattrape en parsemant le mix de samples de Street Fighter 2, recours facile mais incroyablement efficace pour convaincre les geeks dans mon style. Un producteur à suivre donc, qui semble en plus avoir l'élégance de remercier systématiquement les auditeurs qui commentent ses production, preuve d'une gentillesse infinie et/ou d'une intelligence largement supérieure et radicalement différente de tout ce que la planète terre a pu connaître jusqu'à aujourd'hui.

Links :
Mr Gonzo - Magic Cherry
Mr Gonzo - Swimming Pool
Le Soundcloud de Mr Gonzo, où vous pourrez tout écouter peinard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire