jeudi 24 février 2011

Crystal Fighters, le groupe le plus 2009 de 2011

La propension des groupes electro à se trouver un nom contenant le mot "Crystal" est assez surprenante ces dernières années, comme si ce simple substantif était de facto relié à l'univers et aux sonorités électroniques. Crystal fighters donc, à ne pas confondre avec Crystal castles, Crystal Stilts ou les plus sobrement nommés Crystal, est un petit groupe qui avait déjà fait une incursion dans nos ipods en 2009 dans la compilation Kitsune n° 7 avec la chanson Xtatic Truth.  Étrange mélange de sonorités, piochant sans trop complexer des mélodies sur instruments traditionnels et des sons de synthés très electro, Xtatic Truth se révélait au final un cocktail original et surpuissant, au point d'être surement la track la plus marquante de la compilation.


L'album Star Of Love sorti tout récemment décline la même recette tout au long de ses 11 tracks, avec efficacité et brio, en apportant un son résolument nouveau et estival. L'incorporation d'instruments et de sonorités analogiques au milieu d'une jungle de claviers et de synthés, qu'on aurait pu croire un peu hasardeuse, fonctionne de manière surprenante et donne à l'ensemble de l'album un cachet à mi chemin entre un groupe comme Tanlines et Delorean, pour l'énergie solaire qui semble se dégager de chaque chanson . On navigue sans problème entre pop et electro, les bonnes idées et les mélodies entêtantes se multiplient tout comme les références parfois surprenantes et décalées. Malgré tout, l'album reste d'une surprenante homogénéité et s'écoute de bout en bout sans jamais trahir l'esprit posé dès les premiers accords de Star Of Love, sautillant, joyeux et puissant. Car c'est peut être là le vrai talent de ces musiciens, leur incroyable capacité à systématiquement parvenir à faire décoller une track qui, dans les mains d'un autre, serait resté à son stade primaire : une simple mélodie plutôt jolie mais qu'on oublie vite. Mais les Crystal Fighters savent avec classe jouer sur les différents éléments qui composent leurs morceaux qu'on pourrait croire disparates et bordéliques pour finalement en tirer un ensemble cohérent et efficace, qui s'emballe rapidement et vous emporte sans que vous en ayez vraiment conscience.

Links :
Crystal Fighters - Xtatic Truth
Crystal Fighters - Champion Sound
Crystal Fighters - Plage

6 commentaires:

  1. C'est un super bon groupe, hâte de voir la suite de leur apogée =)

    RépondreSupprimer
  2. Thanks , I've just been looking for info about this subject for a long time and yours is the greatest I've came upon so far.

    But, what concerning the conclusion? Are you certain in regards to the source?
    Check out my weblog :: chuck norris total gym

    RépondreSupprimer
  3. At this moment I am going away to do my breakfast, after having my breakfast coming again to read
    further news.
    Here is my webpage ; Lexington Law

    RépondreSupprimer
  4. I could not resist commenting. Well written!
    Also see my web page: pa unemployment website

    RépondreSupprimer
  5. always i used to read smaller articles or reviews that as well clear their motive, and that is also
    happening with this piece of writing which I am
    reading now.
    Also visit my web site ; ikea furniture assembly service

    RépondreSupprimer
  6. This is the perfect webpage for anybody who really wants to understand this topic.

    You understand so much its almost tough to argue with you (not that I actually will need to…HaHa).
    You certainly put a fresh spin on a subject that's been written about for a long time. Great stuff, just great!

    my web-site; Diablo 3

    RépondreSupprimer