Mehdi Ameziane et ses compères sont d'insolents fantômes. Fantômes parce qu'ils sont plus que discrets sur les parchemins de la critique musicale, et qu'une nuit passée à les traquer à la lumière blafarde d'un écran d'ordinateur peut se solder par des yeux rougis et une moue insatisfaite. Insolents parce que ces lutins de la folk ont en plus le culot d'être diablement productifs et que leur musique semble inimitable. Les fanatiques diront inégalable. Seulement, ils ne la diffusent qu'en très petite quantité...voici l'histoire de gaulois intrigants qui tiennent certainement plus du druide mystérieux que du guerrier bravache.
Pochette de The Snowbringer Cult |
On commence avec Natural Snow Buildings, duo formé par Mehdi Ameziane et Solange Dularte. Ces derniers ont produit plus d'une quinzaine d'albums depuis leur rencontre à Paris en 1997. On note un pic en 2008 : 8 albums enregistrés. Des chansons au format court sur des concepts albums mélangeant une folk des plus dénudées, un psychédélisme à la limite de la drone music (on pense à Stars of The Lid ou au krautrock mystique de Popol Vuh ). Une spiritualité omniprésente qui ne parvient pas à faire oublier que c'est parfois très sale (inaudible ?). Toujours est il que c'est indéniablement original. Ameziane et Dularte semblent ici être les cousins taciturnes de Godspeed You! Black Emperor ou d'Espers, là des M83 qu'on aurait privé d'électricité.
Ameziane et Dularte, guitare et violoncelle. |
Cette atmosphère garage et bout de ficelles soufflante et sifflante pourra rebuter les amateurs de pop plus lisse...L'intimisme réconforte quand même : on nous murmure une chanson à l'oreille, on nous fait sentir les frettes de la guitare, comme si on venait jouer dans notre chambre. Tout baigne de toute façon dans l'artisanal avec les NSB, de l'enregistrement à la distribution en édition limitée des albums (dont ils font eux même les pochettes). Parce qu'il est important pour les deux gus d'avoir quelque chose entre ses mains, quelque chose à regarder à toucher et à sentir quand on écoute de la musique. Un anti-conformisme et une humilité qui finissent par devenir attachants. Certains blogs étrangers écarquillent les yeux devant l'énigme Natural Snow Buildings et leur rendent hommage ici et là, pendant qu'ils se planquent à Vitré, à une petite cinquantaine de kilomètres de Rennes.
Pour composer une musique qui de toute façon s'inscrit hors de l'espace comme du temps.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire